Parenthèse

5 01 2009

Six mois aujourd’hui… C’est son âge. A ma fille. Six mois.

 Six mois d’intimité charnelle, d’émotion, d’apprentissage de l’une par l’autre, et vice-versa. De fatigue aussi, bien sûr. De nuits hachées, décousues. De grasses matinées et de siestes paisibles. Depuis qu’elle est là, je suis devenue quelqu’un d’autre, une mère douce, attentionnée, et pourtant si instinctive, un mélange troublant d’animalité, de possessivité, et d’abnégation. Une mère, c’est sûr, contre toute attente, et bien plus qu’une femme.

Louise est un bébé souriant, extrêmement tonique et éveillé. A six mois, elle babille énormément, fait des « mamama-bababa », se tient assise seule pendant un bon moment, attrappe tout ce qui passe à sa portée, et manipule même des petits objets avec une délicatesse inouïe. Je l’ai allaitée durant les quatre premiers mois de sa vie, et je continue de lui donner le sein de temps en temps, pour l’apaiser et parce que c’est extrêmement gratifiant pour moi. Je la couve comme une louve depuis que le gynéco de garde me l’a posée entre les bras, car j’ai décidé de m’occuper d’elle de mon mieux, de lui consacrer du temps et ce que j’ai de meilleur en moi, donc d’éviter les nounous et les crèches autant que cela est possible. Seule ma mère vient régulièrement pour la garder, lorsque j’ai besoin d’aller prendre l’air ou de passer au bureau.

J’ai lu quelque part que la première année d’un bébé conditionne sa perception du monde – hostile ou rassurant, vide ou chaleureux - et que, par conséquent, c’est durant cette période que s’édifie la base de la personnalité et de la confiance en soi. Un sujet qui me tient particulièrement à coeur…

 C’est notre parenthèse à nous, une relation fusionnelle unique, exclusive, incomparable. Jour après jour, je regarde mon bébé prendre des allures de petite fille, s’affirmer, se tenir droite, s’occuper toute seule, essayer de faire des syllabes et des mots, se sourire et me sourire dans le miroir… et ce que je ressens est totalement incompréhensible pour la personne que j’étais avant cette naissance… La vie a pris un sens.

 


Actions

Informations



Laisser un commentaire




jordanfabienne |
yome |
Mes tribulations |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Réflexions.....
| Chroniques d'une femme ronde
| La France crétine